Accueil Artiste Oeuvres Expositions Atelier Contact
Intégration architecturale

Hydro

Éclatement énergétique 1989

Dans le contexte d'un projet d'intégration à l'architecture, l'entreprise Hydro Québec demandait un concept thématique en regard avec le produit qu'elle fournissait : Ma démarche en fut une, axée sur l'avant énergie, mise en réserve (barrage), et que ce dernier est en train d'éclater cause de trop plein.

Dans mon concept, j'ai placé 5 espaces au devant afin d'y intégrer des murales en bas relief avec des thèmes plus précis, bas relief qui furent réalisés en céramique par une autre artiste.

Cette murale mesure « 1980 mètres » 600 pieds de long et à certains endroits a une épaisseur d'un mètre de béton armé afin d'avoir des interventions en profondeur.

   



Poutre

Hydro Alma

À partir d'un concept de six tuiles, de reliefs différents, mais de part sa juxtaposition de chacune on y retrouve une suite dans son produit final.

 

Maisons

Maison Jean-Marie 1987

Ces deux murales furent réalisées pour un ingénieur spécialisé en béton, afin de donner du caractère à son établissement de même qu'un certain prestige, d'originalité et de qualité.  Les deux œuvres sont autonomes en elle-même.

Elles sont en béton armé d'une épaisseur de 8 pouces et les reliefs ont 2 pouces.

   

Maison Richard 1988

Dans mon souci de recherche de nouveauté dans l'utilisation de nouveau produit, cette intégration fut pour plusieurs, une découverte dans l'utilisation du ciment polymère, pour revêtement extérieur de bâtiment. Il me fallait tenir compte des ouvertures existantes de même que du mobilier (bac à fleurs, chaises, tables, etc.).  

 


Murale Limoilou


Murale centrale de police Dolbeau

 
Faites l'Amour et non la Guerre
 

Retour en haut de page
Accueil Artiste Oeuvres Expositions Atelier Contact
Copyright © 2005-2017, Germain Desbiens. Tous droits réservés.
Une réalisation de ArchiTEK NuméRIK